Le congrès Woodrise a-t’il sonné la révolte du bois en France ?

Bordeaux, symbole des enjeux du bois dans la construction:

Lors du mois de Septembre, plusieurs délégations d’architectes, constructeurs et politiques de nationalités différentes se sont retrouvées à Bordeaux afin de partager leur expérience de la construction en bois de grande hauteur.

Il n’est pas anodin que ce congrès se tienne à Bordeaux. Promu par le FCBA, le centre technique industriel français consacré au bois et dont une antenne est à Bordeaux, la ville se situe aussi à proximité d’une des plus grandes exploitation forestière d’Europe, la forêt des Landes de Gascogne.

D’autre part, Bordeaux étant une ville en pleine transformation et captant un flot important de nouveaux arrivants, il est devenu crucial de répondre à la demande de logement, aujourd’hui déséquilibrée au vue de l’offre.

Portée par la plus grande opération d’aménagement de France, Bordeaux-Euratlantique, la ville a choisi de se doter de deux des futures plus hautes tours de France en matériau bois (respectivement 57 mètres pour la tour Hypérion et 55 mètres pour la tour Sylva).

Par cette action, la ville tape un grand coup sur la croyance populaire qui fait du bois un matériau réservé aux chalets et autre maison des trois petits cochons.

Du bois pour le prochain Burj Khalifa ?

Partout dans le monde, des projets de tour en bois voient le jour. Déjà construites, comme la Brock Commons Student Residence à Vancouver (53m), en cours de construction comme la Hoho Timber Tower à Vienne (84m) ou encore à l’étude avec la Barbican Oakwood Tower à Londres (300m).

De part sa rapidité de construction avec la préfabrication des pièces en usine, la construction en bois répond à des besoins urgents (bureaux, logements…) et s’avère une excellente réponse pour des promoteurs comme la BNP RealEstate qui lancera en 2018 les travaux de l’Arboretum, gigantesque campus comprenant 125 000 mètres carrés de bureaux.

 

Chez Meison, nous croyons dur comme bois dans l’avenir du matériau. Curieux ou porteurs d’un projet de construction, n’hésitez pas à nous solliciter pour répondre à vos questions sur notre système constructif !

infographie-tours-bois-en-2017

 

Source: https://www.build-green.fr/immeuble-en-bois-3-exemples-qui-revolutionnent-la-construction/?utm_medium=social&utm_source=linkedin