Le pin maritime, la nouvelle force de MEISON

pin maritime

Le territoire landais est le premier massif forestier européen, mais jusqu’ici la majorité des constructeurs et des architectes landais pouvaient difficilement l’appliquer dans tous les usages de la construction.

Le pin maritime est une essence cruciale au développement du marché de la construction et tout particulièrement en Aquitaine.

Et vous savez quoi ? L’exemple le plus pertinent vient de Bordeaux. En 2011, lors du salon Vivons bois, le groupe Pichet a officialisé le lancement de la construction d’un immeuble en ossature bois de cinq étages avec du pin maritime. Un grand pas pour la construction bois et pour le pin maritime.

Aujourd’hui, les acteurs de la construction dépensent une grande énergie pour faire du pin maritime, le matériau principal dans la construction de bâtiments à ossature bois. La scierie LESBATS implantée au cœur du massif forestier des Landes, devrait nous permettre d’utiliser cette essence locale dans nos ossatures bois.

Mais alors quels sont les avantages du pin maritime pour la construction bois :

  • C’est une essence abondante et renouvelable, en France, on plante un pin par seconde.
  • Les forêts de pin maritime sont gérées durablement et permettent d’assurer le renouvellement de la ressource et la satisfaction des besoins des générations à venir.
  • Le pin est le seul résineux que l’on peut imprégner en autoclave pour une durabilité supérieure à dix ans en exposition permanente à l’humidité.
  • Et surtout, c’est un produit local : nous souhaitons favoriser une gestion responsable et dynamiser la production et l’emploi de notre région.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le pin maritime et la scierie LESBATS : http://www.lesbats.com/