Découvrez notre concept

Donner l’accès
à l’habitat performant
au plus grand nombre

Le concept 4E

ESTHÉTIQUE

Des maisons qui s’intègrent dans l’environnement.
Des maisons conçues pour les habitants.

ÉCO-LOGIQUE

Nos matériaux et équipements à la pointe du développement durable favorisent les économies d’énergie. Proche des standards de la maison passive, l’habitat 4E respecte la réglementation thermique RT 2012.

ÉVOLUTIVE

Grâce à l’espace de liberté et de la surface plancher extensible.

ÉCONOMIQUE

Une maison de demain au prix d’une maison d’aujourd’hui. Une maison prête à habiter. Peu de frais d’entretien. Une facture d’énergie annuelle réduite.

Meison vous accompagne
dans les différentes étapes de votre projet

Comparatif des différents temps nécessaires à la réalisation de votre projet.

Ces temps sont des moyennes que nous avons observées lors de nos différentes réalisations.

Notre atelier

En mars 2013, les équipes MEISON déménagent et inaugurent leur nouvel atelier de production à Mios. Celui-ci s’étend sur plus de 1200m².


Cet emplacement au sud de Bordeaux permet aux équipes d’intervenir sur toute la région Bordelaise, mais également sur le bassin d Arcachon et sur une grande partie de la côte Atlantique.

CONSTRUIRE AVEC MEISON CONSTRUCTION

c’est choisir de bénéficier de l’expertise de professionnels
de la construction d’habitats performants.

La démarche 4E

Une équipe pluri-disciplinaire et transgénérationnelle travaille, dès la conception, à la réalisation de cette maison.

La démarche est simple : faire travailler ensemble et en même temps tous les acteurs de la construction d’un habitat.

LA METHODE

Etudier chaque phase de la conception à la pose d’un habitat, en passant par la fabrication, faire un état de l’art et rechercher l’innovation pour augmenter le confort de vie de l’habitant.

L’OBJECTIF

Une maison Esthétique, Eco-logique, Evolutive et Economique. Tout cela pour permettre au plus grand nombre d’aquitains d’accéder à la propriété d’un habitat durable à un coût raisonnable.

L’innovation et la performance

L’innovation est au cœur de la stratégie de MEISON : par conviction, par envie et par nécessité. Pour construire des maisons agréables à vivre, il faut d’abord se mettre à la place de l’habitant, être un habitant.

MEISON a été fondé il y a 10 ans et depuis 2012, MEISON propose a ses clients le Contrat de Construction de Maison Individuelle ( CCMI ).

Nous sommes capables de proposer une prestation complète à nos clients habitants :

La fabrication et la pose rapide d’une maison performante ainsi que des finitions, du parquet jusqu’à l’agencement intérieur. Fort de notre expérience, nous répondons aux exigences de la labellisation maison passive.

Reconsidérer l’acte de construire

Le bois ? Nous en avons fait notre choix!

Conscient des enjeux prioritaires envers la planète et notre santé, avec le choix du bois, MEISON participe aux mutations engagées dans le bâtiment en contribuant à l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie.

Le meilleur matériau au meilleur endroit

Faire le choix de construire en bois pour :

L’ENVIRONNEMENT – LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Agir pour l’environnement pour plusieurs raisons :

– La construction ossature bois participe de façon très active au Développement Durable et à la préservation de l’environnement. Le bois de construction issu de forêts dites « gérées » est le seul matériau dont l’utilisation permet de lutter contre le gaz à effet de serre. Il stocke 1 tonne de CO2 par m3 mis en œuvre et par conséquent permet également d’en diminuer la production.

L’énergie grise nécessaire à la première transformation du bois est la plus faible de tous les matériaux de construction actuels. Son faible poids permet également d’optimiser l’énergie consommée pour sa transformation, son transport et sa mise en oeuvre. Il est donc un matériau à faible impact environnemental.

– Matériau renouvelable : Le bois de construction est une ressource naturelle renouvelable et abondante. Il est recyclable ou valorisable en fin de vie : combustibles, compost, palettes…

Il est donc le seul matériau de construction recyclable et 100% renouvelable !

– Construction sèche. La construction ossature bois n’utilise que peu d’eau et permet ainsi d’économiser cette précieuse matière première.

LA RESISTANCE AU FEU

Le bois, ça brûle…dans la cheminée, oui ! Sinon, pas tant que ça…

Les techniques de traitement du bois, respectueuses de l’environnement, permettent de réaliser une préservation efficace et définitive du bois. Bien qu’étant un matériau combustible, il dispose d’une excellente résistance au feu, nettement supérieur au béton et à l’acier. Grâce à sa capacité isolante, le bois ne transmet pas la chaleur. Sa conductivité thermique est 12 fois inférieure au béton. Son comportement en cas d’incendie garantie une grande sécurité tant pour les occupants que pour les équipes d’intervention. Cette résistance mécanique naturelle permet de minimiser considérablement les risques d’effondrement.

Savez-vous que ?  Lors d’un incendie, pendant la combustion, une couche carbonisée se forme à la surface du bois : huit fois plus isolante que le bois naturel. Cette couche ralentit la combustion du matériau (0,7 mm par face et par minute). Lors d’un incendie, l’ossature en bois reste en place et continue d’assurer son rôle de structure bien plus longtemps que les autres types de constructions.

LE CONFORT

Grâce à son inertie, le bois régule la température de la maison. En été, il conserve la fraîcheur et en hiver, la chaleur. Grâce à la juxtaposition des matériaux composant ses murs, la maison ossature bois offre une excellente isolation acoustique. Le bois est un matériau chaleureux et confortable dont la plus-value est indéniable. En plus de l’aspect esthétique, c’est aussi le matériau le plus isolant grâce à sa faible conductivité thermique (λ=0,12 W/m.k en moyenne contre 1,75 pour le béton). Sa composition organique atténue naturellement les déperditions thermiques. Les constructions ossature bois ont des valeurs d’isolation thermique supérieures aux règles en vigueur. Le bois est 12 fois plus isolant que le béton et 350 fois plus que l’acier. Il permet donc d’économiser 20 à 30% d’énergie par rapport à une maison maçonnée.

L’ENTRETIEN

Avoir une maison de charme, sans entretien supplémentaire. “Vivant”, “chaleureux”, “naturel”, autant de qualificatifs associés au bois. Les possibilités de finitions de nos maisons ossature bois sont multiples :

Le fibro-ciment : Durabilité, entretien réduit, facilité de mise en oeuvre.

Les panneaux composites : systèmes de façade ventilés innovants et fonctionnels. Employé seul ou en combinaison avec d’autres matériaux.

Le crépi : revêtement utilisé principalement en construction maçonnée mais la technique est applicable également à l’ossature bois.

Le bardage bois ne nécessite pas plus d’entretien qu’un revêtement extérieur en crépi et sa protection est tout aussi facile. Il va alors se patiner naturellement par le soleil. C’est un processus normal, même un peu grisé, le caractère sain du bois n’est aucunement remis en cause.

LA GARANTIE

Nous proposons à nos clients le « Contrat de Construction de Maisons Individuelles » ,CCMI, qui garantit la livraison et le prix dans le délai fixé au contrat. Ce contrat sous-entend :

/l’Assurance Dommages Ouvrage

/ La garantie décennale

/ La garantie d’un prix ferme et définitif

/ La garantie de livraison à prix de délais convenus

/ la garantie de bon fonctionnement

NOS GARANTIES INSTALLATION RT2012/PASSIF :

Une certification de notre offre, obtenue par un organisme extérieur et reconnu dans son domaine d’activité. Une démarche exigeante obtenue par la volonté de confronter notre technique à des experts du bâtiment.

Nous sommes adhérents aux associations Afcobois, LCA-FFB et LA MAISON PASSIVE.

LE TOUT TERRAIN

Grâce à sa structure légère et souple, une maison ossature bois a la capacité de s’adapter aux lieux les plus pentus et les sols moins stabilisés, sans avoir recours à des travaux de consolidation longs et coûteux.

ET A L’ETRANGER ?

90% des chantiers de construction au Canada et en Scandinavie sont en ossature bois, contre 70 % en Allemagne et seulement 12 % en France.

Les atouts de la fabrication en atelier

D’une manière générale, un degré adapté de fabrication en atelier diminue considérablement les coûts de construction et permet une planification précise du chantier.

Pose d'une maison ossature bois en bardage douglas couvre-joint vertical

LA PROXIMITE – FR

MEISON est une entreprise locale qui travaille avec des acteurs et des professionnels uniquement de ses environs afin d’assurer une fabrication française.

LE DELAI

La fabrication dans un environnement protégé, à l’abri des intempéries permet une planification du chantier facilitée. Pas de risques de délais modifiés à cause des intempéries sur le chantier… le timing est donc à coup sûr respecté.

L’EFFICACITE

Tous les outils sont sur place et à disposition, cela permet une forte réduction des déplacements. En cas de problèmes, l’atelier est en lien direct avec le Bureau d’Etude. Le temps d’exécution et les coûts sont optimisés.

LA SECURITE

L’ergonomie des postes de travail est améliorée. Les équipiers travaillent en sécurité, au sol et non en hauteur. Le facteur risque est considérablement diminué, leur santé physique mieux préservée.

LE CHANTIER

La propreté

Ce procédé de fabrication permet une meilleure gestion des déchets et de leur recyclage. Nos chantiers sont propres et sans déchets de mortier ni d’enduit.

LA RAPIDITE

Le chantier se fait en deux étapes rapides :

Etape 1 : Des chantiers rapides, car seule la dalle nécessite un temps de séchage.

Etape 2 : Réduction du temps de chantier à la seule opération de montage.

De manière générale on certifie une réduction des nuisances sur le chantier : le « gros œuvre », donc la pose des éléments préfabriqués, ne dure qu’un ou deux jours (comparé à des mois pour les maisons maçonnées).

L’ENVIRONNEMENT

Des chantiers respectueux de l’environnement pour une maison écologique et naturelle.

Construire avec MEISON c’est choisir l’habitat performant et agir pour l’environnement