Premièrement, un bardage en bois n'a pas forcément besoin d'être traité une fois posé. Il est tout à fait possible de laisser le bois prendre une belle couleur grisée naturelle. Soumis par intermittence aux intempéries, c'est naturellement que le bardage finira par adopter cette teinte. Une fois grisé, le bois ne perd en rien ses qualités isolantes et n'est absolument pas altéré au niveau de sa durabilité dans le temps.
 
Si vous souhaitez traiter votre bardage afin qu'il conserve sa couleur d'origine, plusieurs possibilités s'offrent à vous : 
 

  • Le saturateur-dégriseur : à appliquer tous les deux à quatre ans, ce produit permettra de conserver la teinte d'origine de votre bardage en bois.
  • La lasure : plus brillante que le saturateur, cette couche protectrice vient se déposer par-dessus le bois. Elle peut être teintée, et tenir jusqu'à huit ans avant d'être renouvelée.
  • Le vernis : tout comme la lasure, ce produit ne va pas pénétrer dans le bois, il va simplement déposer une couche protectrice sur ce dernier afin de préserver sa teinte. Plus contraignant que les solutions citées précédemment, il doit être renouvelé tous les deux ou trois ans, au risque de s'écailler.
  • La peinture : c'est la solution la plus durable de toutes, mais aussi la plus radicale ! Effectivement, elle va recouvrir entièrement le bardage en modifiant définitivement sa couleur de base. La peinture peut durer plus de dix ans avant de devoir être renouvelée.

 
Enfin, il est tout à fait possible d'opter pour un enduit de façade pour votre revêtement extérieur. Celui-ci ne nécessite aucun entretien particulier.